L’ère de l’informatique est à la fois une bénédiction et une malédiction. Alors que nous sommes plus connectés, productifs et rapides que jamais, nous sommes aussi exposés aux logiciels malveillants qui peuvent contaminer nos appareils et nuire à nos données personnelles. Mais comment se protéger contre cette menace grandissante ? Dans cet article, vous découvrirez les grands principes pour limiter le risque d’infection par les virus informatiques, les chevaux de Troie et autres menaces numériques qui peuvent pénétrer votre ordinateur et compromettre tout ce que vous avez construit.
Méthodes courantes de pénétration de logiciels malveillants
Les programmes malveillants sont des logiciels conçus pour nuire à votre ordinateur et/ou à vos données. Ils peuvent être des virus, des chevaux de Troie, des logiciels espions et même des adwares.
Les pirates informatiques tentent d’introduire leurs programmes malveillants dans votre système à l’aide de différentes méthodes.
Téléchargement de fichiers infectés
Lorsque vous téléchargez un programme ou un fichier depuis Internet, vous risquez d’être exposé à un programme malveillant. Ces fichiers infectés peuvent être cachés dans des images, des documents, des vidéos ou d’autres types de fichiers que vous téléchargez directement ou indirectement sur votre appareil.
Visiter des sites Web malveillants
Vous pouvez également être exposé aux programmes malveillants en visitant des sites Web non fiables ou suspects qui peuvent contenir du malware (malware). Le navigateur est un outil très puissant et doit donc être surveillé avec une attention particulière car il peut facilement être exploité par les pirates informatiques.
Ouverture de fichiers d’e-mails infectés
Les hackers envoient souvent des e-mails contenant des pièces jointes suspicieuses, y compris des applications bancaires frauduleuses, des liens vers des sites non fiables et les mêmes documents/images infectés qu’ils utilisent pour la méthode précédente (téléchargement de fichiers infectés). Si vous ouvrez un document suspect envoyé par e-mail sans utiliser une solide protection antivirus, cela peut causer une infection instantanée à votre système.
Types de programmes malveillants
Il existe plusieurs types différents de programmes malveillants et chacun a ses propres fonctions spécifiques qui peuvent entraîner divers problèmes sur votre ordinateur. Les principaux types sont décrits brièvement ci-dessous :
Virus informatique
Le virus informatique est probablement le type le plus commun de programme malveillant. Il se propage automatiquement d’un ordinateur à l’autre en copiant son code vers un autre système sans demander au propriétaire de l’ordinateur la permission nécessaire à sa propagation.
Cheval de Troie
Le cheval de Troie est un programme qui semble être légitime mais qui se comporte en fait comme un logiciel malveillant. Il s’exécute à l’arrière-plan et peut collecter des informations confidentielles sur votre ordinateur, voler des données ou provoquer des annonces indésirables.
Les chevaux de Troie sont souvent utilisés par les pirates informatiques pour prendre le contrôle d’un système.
Logiciel espion
Les logiciels espions sont conçus pour surveiller vos activités en ligne et surveiller vos données et votre historique de navigation Web. Ces programmes peuvent également collecter des informations telles que vos mots de passe, numéros de compte bancaire, etc. , et les envoyer ensuite aux pirates informatiques.
Méthodes de sécurité pour éviter l’infection
Voici quelques mesures de sécurité que tous les utilisateurs devraient prendre pour protéger leurs systèmes informatiques contre la menace des programmes malveillants :
Installer et maintenir un logiciel antivirus à jour
La première mesure à prendre est d’installer un bon logiciel antivirus reconnu (par exemple Avast, Kaspersky, Norton) et de le maintenir à jour. Un bon programme antivirus est capable de détecter les virus, les chevaux de Troie et les programmes espions avant qu’ils n’entrent dans votre système et infiltrent votre ordinateur.
Mettre à jour régulièrement le système d’exploitation et les programmes
Il est très important de mettre à jour régulièrement votre système d’exploitation (Windows, macOS, Linux) ainsi que tous les programmes installés sur votre ordinateur. Les fournisseurs contribuent fréquemment aux correctifspour corriger les vulnérabilités découvertes et ciblent régulièrement leurs produits afin qu’ils soient immunisés contre ce type d’attaques.
Utiliser des mots de passe forts et changer régulièrement les mots de passe des comptes
Utilisez toujours des mots de passe forts (au moins 10 caractères) accompagnés d’une combinaison alphanumérique (majuscule + minuscule + chiffres + caractères spéciaux). Changez également régulièrement vos mots de passe pour limiter le risque d’accès non autorisé à vos comptes.
Éviter de télécharger des logiciels à partir de sources non fiables ou inconnues
L’utilisation de sites Web non fiables et/ou peu fiables pour le téléchargement d’applications (comme des jeux, des outils tiers, etc. ) expose votre système à une infection potentielle par des programmes malveillants.
Il est donc important d’être très prudent et de ne télécharger que des applications provenant de sources fiables.
La sécurité informatique est vitale si vous souhaitez protéger votre ordinateur contre la menace des programmes malveillants. Les méthodes courantes utilisées par les pirates informatiques pour pénétrer un système informatique comprennent le téléchargement de fichiers infectés, la visite de sites Web malveillants et l’ouverture d’e-mails infectés.
Parmi les principaux types de programmes malveillants se trouvent les virus informatiques, les chevaux de Troie et les logiciels espions. La sécurité du système informatique nécessite l’installation et le maintien d’une protection antivirus, la mise à jour régulière du système d’exploitation et des programmes ainsi que l’utilisation de mots de passe forts et la modification fréquente des mots de passe des comptes. De plus, il est impératif d’éviter le téléchargement d’applications à partir de sources non fiables ou inconnues.